Login

Colza 8 000 ha contaminés par un OGM

Les agriculteurs concernés doivent respecterun protocole strict de destruction. Il conditionnera leur indemnisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Trois lots de semences de la variété de colza DK Exception (marque Dekalb) ont été pollués de manière fortuite par un canola OGM résistant au glyphosate (GT73).

Les lots incriminés contiennent un taux de présence fortuite inférieur à 0,005 % de cet OGM, a annoncé Bayer Crop Science, le 5 février. Les semences non conformes ont été détectées à l’automne 2018, une fois les colzas semés, lors de contrôles annuels réalisés par la DGCCRF. Il s’agit de semences produites en Argentine. L’OGM concerné est autorisé à l’importation pour l’alimentation humaine et animale dans l’UE, mais il est interdit à la culture.

Destructioncompliquée

Des parcelles ont déjà été détruites et d’autres sont en cours, selon un protocole défini avec la DGAL. L’objectif étant que tout soit éliminé avant la floraison.

Environ 8 000 hectares et 700 agriculteurs sont concernés. Des mesures d’accompagnement et d’indemnisation sont mises en place. La DGAL demande de ne pas ressemer des crucifères durant deux ans sur les terrains touchés, et de ne pas labourer. Il est également requis de ne pas appliquer de glyphosate en 2018-2019 et 2019-2020.

Une prise en charge financière est prévue pour le coût de destruction et de remplacement du colza, ainsi que pour la « complexité engendrée par la rotation culturale sur les parcelles concernées. »

La destruction est possible avec un déchaumeur à disque (profondeur maximum 10 cm) si le colza pèse moins de 1 kg/m² ou avec du 2-4 D au-delà de 1 kg/m², suivi d’une destruction mécanique si besoin.

I.E. et P.P.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement